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E reputation

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1 E reputation le Mar 5 Juin - 9:37

E reputation

L'e-réputation parfois appelée web-réputation, cyber-réputation, réputation numérique, réputation sur le Web, sur Internet ou encore réputation en ligne est la réputation, l’opinion commune (informations, avis, échanges, commentaires, rumeurs…) sur le Web d'une entité (marque, personne, morale (entreprise) ou physique (particulier), réelle (représentée par un nom ou un pseudonyme) ou imaginaire). Elle correspond à l’image que les internautes se font de cette marque ou de cette personne. C'est aussi sa gestion via une stratégie globale et grâce à des outils spécifiques (activité à l’origine de nouveaux métiers) pour la pérennité de l’identité numérique. Cette notoriété numérique, qui peut constituer un facteur de différenciation et présenter un avantage concurrentiel dans le cas des marques, se façonne par la mise en place d'éléments positifs, et la surveillance des éléments négatifs.

En France, l'e-réputation est encadrée par un ensemble de lois qui visent d'un côté à limiter les aspects négatifs d'Internet à l'encontre des entités concernées (propos diffamatoires notamment) et de l'autre à limiter les interventions de ces entités susceptibles d'être assimilées à de la publicité mensongère ou non-désirée.

Avec l’avènement de ce concept, un nouveau métier est né, le community management, essentiel pour le contact avec les communautés de consommateurs potentiels. Trois types d'acteurs existent dans la sphère marketing de l'e-réputation : le pure player (agences spécialisées en e-réputation), l'agence de communication qui a développé des offres dédiées à l'e-réputation et enfin les éditeurs de logiciels de veille aidant à la gestion de la réputation sur internet.

Le pouvoir du consommateur a considérablement augmenté, pour preuve la prise en compte des avis de consommateurs, les forums et l’utilisation des réseaux sociaux numériques par les entreprises qui comprennent qu’en ayant un profil « Facebook » elles se rapprochent de leur cible, créent du lien et donc « fidélisent ». Ces nouveaux outils permettent aux entreprises de jouer sur les deux tableaux : individuel (customisation) et collectif (communauté de marque).

Aujourd’hui l’e-réputation touche tous types de personnes : des individus lambda, aux peoples, en passant par les entreprises, les marques ou encore les personnes politiques. La découverte de l’e-réputation est apparue avec le phénomène de la « googlisation » (action de scruter proches, collègues et soi-même sur Google) autant pour les particuliers que pour les marques ou les personnalités connues grâce aux autres médias, c’est notamment par eux qu’arrivent les premiers scandales sur Internet. Par exemple, Kate Moss a engagé une personne depuis quelques années, qui est responsable de sa réputation sur le net, ce qui a déclenché une offre de service de ce type aux USA principalement. Les enjeux pour les individus sont notamment l’image que peut avoir un futur employeur, investisseur… de la personne concernée. Cette image, si elle est négative, peut compromettre certaines décisions et la gestion de cette e-réputation doit être une des principales préoccupations pour des personnes très exposées.

La prévention est une des solutions possibles pour prévenir les risques liés à la présence des entreprises, internautes, organismes sur Internet.
Il y a plusieurs stratégies :
L’e-réputation se construit en amont comme la réputation ordinaire via notamment différents outils, il est donc nécessaire de créer et de fournir régulièrement du contenu pour diffuser ses messages, ses idées, pour contrôler ce qui se dit sur soi et rectifier si nécessaire.
Effectuer une veille régulière afin de réagir rapidement et donc de limiter les impacts sur l’image : personnelle, professionnelle, de marque et par extension sur la notoriété de l’entreprise.
Sensibiliser et fidéliser les consommateurs (via les outils précédemment cités, les communautés de marques par exemple qui impliquent le consommateur dans le développement de la marque etc.).
Une communication efficace et forte grâce aux moyens de communication classiques.
Une sensibilisation des réseaux de connaissances de l’entreprise pour influencer les responsables éditoriaux.
Une sensibilisation de ses employés et la mise en place d’un bon climat de travail.

Une simple demande peut être faite auprès du webmaster du site internet à l’origine de la publication, en précisant les raisons de cette demande (atteinte à la vie privée, à la réputation, information erronée ...) La loi informatique et libertés permet à toute personne présentant des motifs légitimes de demander la suppression de données la concernant diffusées sur internet. La CNIL propose sur son site, dans la rubrique « Plainte en ligne », un courrier type de demande de suppression. Si dans un délai légal de deux mois après l’envoi de la demande, l’entreprise ou la personne concernée n’obtient toujours pas la suppression des informations du site internet concerné, il est possible d’adresser un courrier de réclamation à la CNIL. La commission pourra intervenir à l’appui de sa demande auprès du responsable du site, pour veiller à soutirer une réponse. Si, malgré tout, l’auteur refuse, par écrit, de donner une suite favorable à la demande, il faudra s’adresser à la justice. Il pourra estimer si la demande est légitime concernant la demande de suppression des informations, au regard du principe de liberté d’expression ou de liberté de la presse lorsque la demande concerne un article en ligne. Il peut cependant s’avérer très difficile, dans certains cas, de contraindre un site à retirer du contenu car celui-ci est hébergé hors de l’Union européenne.

Faites donc attention à ce que vous publiez sur le web ☺

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